Insee : pas d’observation des prix à Mayotte en février

Les barrages en février contre l’insécurité n’ont pas permis au personnel de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) de faire les relevés habituels des prix, qui servent ensuite à la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Mayotte. « En effet, au cours du mois de février, l’Insee a été amené à suspendre pendant plusieurs semaines la collecte des prix à Mayotte en raison de la situation sur le territoire », confirme l’Insee. Donné chaque mois, l’IPC permet de mesurer l’inflation. Mais pas seulement, les relevés réalisés sur 3.000 produits sont également utilisés dans le cadre d’autres études sur le territoire. En juillet 2023 par exemple, une publication de l’Insee avait mis en évidence que les produits sont généralement 10% plus élevés à Mayotte qu’en métropole, l’écart grimpe même à 30% pour les produits alimentaires.

Concernant l’IPC, la collecte des données ayant pu se faire normalement au mois de mars, il devrait être rendu public le 23 avril prochain.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une