Insécurité : Mansour Kamardine demande « un traitement avec rigueur »

Le député de Mayotte, Mansour Kamardine, a souhaité réagir après les deux derniers faits divers mortels qui ont marqué l’île. Il y a eu la mort d’un jeune de 17 ans à Kawéni, le 10 décembre, puis celle d’un autre de 21 ans, à Ouangani, vendredi. « Depuis quatre semaines, les rixes, les descentes en ville et dans les villages de bandes de jeunes criminelles, toujours composées de dizaines de personnes, parfois composées par des centaines de voyous, prêts à tout pour détruire et tuer, plongent les habitants de Mayotte dans la terreur. Les citoyens eux-mêmes doivent intervenir, de plus en plus souvent, face à la faiblesse du dispositif des forces de l’ordre dont je salue l’abnégation et l’engagement courageux », fait remarquer le député.

« J’appelle les autorités à traiter avec rigueur la situation à Mayotte en renonçant à la pitié pour les criminels par pitié pour les honnêtes gens et à déployer de nouveaux effectifs pour faire face à la dégradation de la situation avant que le territoire ne bascule totalement dans la guerre civile », émet-il comme souhait. La loi Immigration et intégration étant discutée, ce lundi, en commission mixte paritaire (sept sénateurs et sept députés), il demande aussi « des mesures législatives tenant compte de la réalité et des spécificités de Mayotte doivent être incluses dans le texte. L’aile gauche de la minorité présidentielle portera une immense responsabilité en cas d’échec ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une