Insécurité : CGT Éduc’action Mayotte réclame des services publics

« La politique du chaos ça suffit ! ». C’est le titre donné à un communiqué de presse envoyé par le syndicat CGT Éduc’action Mayotte, ce mardi, face à l’insécurité. Le personnel du collège de Kwalé l’a signalé il y a quelques jours lors d’une manifestation (photo), le corps enseignant et agents n’en peuvent plus de l’insécurité. Ce mardi, le syndicat CGT Éduc’action Mayotte pousse un nouveau cri général dans un communiqué envoyé à la presse locale titré « La politique du chaos ça suffit ! » pour que le quotidien « ne soit plus synonyme de danger ». Selon l’organisation, « les pouvoirs publics n’ont pas pris la mesure de la situation vécue à Mayotte depuis de nombreuses années ». Or, dorénavant, « l’insécurité est omniprésente », écrit-elle, avec cette liste : agressions en-dehors et en extérieur des établissements scolaires, caillassages, dégradation, destructions des biens, vols, menaces…

Pour ses membres, les causes de la violence « sont bien connues » : manque d’encadrement familial, de centres de formations pour les jeunes, d’écoles, de valeurs, d’aide à l’enfance, d’aide à la maternité, de prise en charge des mineurs isolés, de possibilités pour une poursuite d’études, de structures jeunesse et sport… Le syndicat réclame des services publics pour lutter contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion. Et il « exige » de l’état d’assurer la sécurité avec une intervention rapide et sérieuse, en respect des lois. « On ne veut pas que ça tourne à l’affrontement », souligne Bruno Dezile, représentant. Il informe que le bureau devrait se réunir samedi pour réfléchir aux modalités d’actions. « On va voir comment ça évolue avec les blocages. » Une chose est sûre : « Il y a vraiment un ras-le-bol généralisé. Je n’ai jamais vu un état d’esprit aussi dégradé dans les établissements scolaires », exprime-t-il, impressionné.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une