Insécurité à Mayotte : l’union départementale des affaires familiales alerte sur la situation

L’institution familiale tire la sonnette d’alarme sur la situation dangereuse et extrêmement préoccupante de la délinquance, des violences et d’insécurité qui touchent le département depuis plusieurs années. Cette crise sécuritaire sans précédent et cette montée de violences d’une extrême sauvagerie inquiètent énormément l’union départementale des affaires familiales de Mayotte.

Depuis plusieurs semaines le constat est alarmant : des affrontements entre bandes rivales à coups de machette, des habitants agressés, terrorisés et assassinés, des forces de l’ordre et des pompiers attaqués, des établissements scolaires transformés en champs de bataille, des bus caillassés et des symboles de la république attaqués sauvagement. « Ces violences touchent malheureusement l’ensemble des localités du département. Les événements de ces derniers jours sur les communes de Mamoudzou, Tsingoni et Koungou relancent de nouveau et plus que jamais, la question de l’insécurité dans notre département. »

À la fin de l’année 2020, l’UDAF avait déjà alerté le gouvernement via l’UNAF son réseau national. À cette époque, elle avait proposé que le sujet de l’insécurité de l’île aux parfums soit abordé au plus haut niveau de l’État en déclarant le territoire comme zone d’urgence sécuritaire. Au cours d’une émission Place Publique, le président Ali Nizary avait proposé que l’état d’urgence sécuritaire soit décrété sur le territoire. L’UDAF avait également demandé que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour au cours d’un conseil des ministres. Pour l’institution familiale, cette démarche permettra tout d’abord de sensibiliser l’ensemble des ministres et parlementaires sur la situation réelle que connaît le 101ème département français en général et sur le sujet de l’insécurité en particulier. Par ailleurs, c’est l’occasion inédite de prendre en considération au plus haut niveau les sujets de Mayotte et de donner par la même occasion, les moyens qui correspondent à la situation réelle du territoire sur plusieurs dossiers. Dans les prochains jours, le président de l’UDAF compte saisir directement le président de la République pour l’alerter et le mettre en garde sur la situation catastrophique de l’insécurité du département.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une