Inauguration d’un service d’accueil des jeunes en situation de handicap à Moinatrindri

L’association départementale des pupilles de l’enseignement public de Mayotte (ADPEP976) et le conseil départemental ont procédé vendredi matin, à Moinatrindri, à la cérémonie d’inauguration du service expérimental d’accueil de jour des jeunes en situation de handicap placés en famille d’accueil (FA). Symbole d’un véritable engagement autour du handicap, la maison d’accueil « Djumba Laraha Nafuraha » est gérée par l’ADPEP976 et entièrement financée par le conseil départemental.

La cérémonie a eu lieu en présence d’Adams Ridjali, président de l’ADPEP, de Mouniati Check-Ahmed, vice-présidente de l’intercommunalité du Sud et conseillère municipale de Bouéni, de Rosette Vitta, conseillère départementale de Bouéni, et de Tahamida Ibrahim, 2ème vice-présidente du conseil départemental. À travers cette initiative qualifiée de révolution sociale, l’ADPEP976 dirigée par Abdourahamane Dayanou propose une solution innovante aux enfants en situation de handicap accueillis dans les FA – très sollicitées actuellement. L’idée est d’éviter tout simplement l’exclusion dont ces enfants peuvent faire l’objet, en les accompagnant en immersion pour leur trouver des emplois, des formations, des stages… Et ce projet entre bien en cohérence avec le schéma départemental de l’enfance et de la famille (SDEF) du Département, qui consiste à protéger les personnes vulnérables en vue de leur offrir une certaine autonomie ainsi qu’une opportunité de réussir. D’où l’aval de la collectivité pour ce projet expérimental de « Djumba Laraha Nafuraha ».

L’ensemble des élus sont particulièrement attachés à ces initiatives d’innovation sociale, qui permettent de trouver des solutions nouvelles aux problèmes des personnes handicapées et de répondre ainsi favorablement à leurs besoins. « Ce service expérimental vient à point nommé pour répondre ponctuellement à une problématique réelle du quotidien des personnes concernées. En tant que conseillère départementale du canton de Bouéni, je ne peux que m’en réjouir », a confié Rosette Vitta.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une