Inauguration du marché couvert intercommunal de M’tsangamouji

Ce vendredi 7 septembre a eu lieu l’inauguration du marché intercommunal de M’tsangamouji dans l’enceinte des services techniques de la ville. À l’initiative de la communauté des communes du Centre-Ouest (3CO), ont pris part à l’invitation pour couper le ruban et dévoiler la plaque inaugurale Ibrahima Saïd Maanrifa, maire de Mtsangamouji et président de la 3CO, Thiery Suquet, le préfet, Ali Ahamada, le secrétaire général de la chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte (CAPAM), Mohamed El-Amine, le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), Zaounaki Saindou, la conseillère départementale de Tsingoni, également présidente de l’Agence d’attractivité et de développement touristiques de Mayotte (AADTM), et Soula Said-Souffou nouvellement élu dans le canton de Sada.

Cet équipement structurant de 328 mètres carrés résulte d’un partenariat dans le cadre d’une convention tripartite entre l’État et le Département qui ont chacun participé à hauteur de 350.000 euros et la 3CO qui a engagé 428.253 euros. Il garantira le respect strict des normes sanitaires et permettra aux consommateurs de trouver sur un même lieu des espaces de vente des produits agricoles, une poissonnerie, un coin de brochetterie ainsi qu’un espace de bureau pour sa gestion.

Ce projet vise à mobiliser les citoyens et acteurs de l’agriculture et de l’alimentation vers la structuration de la filière agro-alimentaire locale, un enjeu de taille pour le territoire et la population. Le marché couvert s’inscrit aussi pleinement dans une démarche de développement durable qui se traduit dans la construction du bâtiment par une isolation de qualité et l’implantation en toiture de 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques garantissant l’autoconsommation énergétique totale du bâtiment et de la chambre froide qui sera bientôt installée. À noter également que c’est le premier marché couvert de Mayotte doté d’un ascenseur, en pensant aux personnes à mobilité réduite.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une