L’inauguration d’une centrale de panneaux photovoltaïques a eu lieu ce lundi 13 juin à Longoni, en présence notamment du 3ème vice-président du conseil départemental chargé de l’administration générale, transport et transition écologique, Ali Omar, de la présidente d’EDM et conseillère départementale de Koungou, Echati Issa, de la conseillère départementale Zamimou Ahamadi, de l’adjoint au maire de Koungou, du directeur général d’EDM, Claude Hartmann, ainsi que de l’équipe en charge du développement de l’énergie renouvelable sur le territoire. 616 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 209.44 kilowatt-crête, cofinancés par le FEDER et l’ADEME, ont été installés sur les toitures des bâtiments de la centrale. La production annuelle attendue est de 324.51 mégawatt-heure, permettant d’éviter 253 tonnes d’émission de CO2 par an.
La situation de Mayotte s’inscrit dans un contexte global de transition énergétique et de décarbonation des usines, qui représente pour EDM l’opportunité de contribuer à un développement harmonieux de l’île, dans le respect de l’environnement. L’enjeu est donc de parvenir à proposer des solutions innovantes et durables. Dans cette optique, EDM se positionne en acteur engagé dans la transition énergétique, en convertissant les centrales thermiques au bioliquide pour décarbonner le territoire, et en facilitant le raccordement des producteurs photovoltaïques au réseau. Pour accélérer le développement de l’énergie solaire, plusieurs parcs de panneaux photovoltaïques sont déployés sur le département, favorisant ainsi progressivement l’autonomie du territoire.
À ce jour, 22 projets ont été contractualisés représentant une puissance de deux mégawatt-crête, 57 projets sont en attente de signature pour une puissance de six MWc et trois sites sont en étude. Ces objectifs correspondent à ceux du conseil départemental, qui a fait de la transition écologique un véritable engagement. La collectivité agit ainsi dans de nombreux domaines comme la préservation de la ressource en eau, la biodiversité, la transition énergétique, la gestion des déchets et l’aménagement du territoire (avec la réalisation des travaux d’extension de réseau électrique dans les communes) ou même la sensibilisation des citoyens à la protection de l’environnement.
« Aujourd’hui, à travers cette inauguration, nous préparons l’avenir en augmentant le recours aux énergies alternatives », s’est exprimée Echati Issa. « Pour mettre en place le réseau électrique de demain, nous renforçons ainsi notre réseau actuel. […] Nous veillons à ce que les installations électriques soient mises aux normes. C’est souligner de manière concrète la force de notre engagement commun. »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.