« L’inquiétude grandissante des acteurs économiques, révélée au troisième trimestre, se confirme et s’accentue au quatrième trimestre 2023. La conjoncture économique mahoraise se dégrade sensiblement et rompt le dynamisme observé en début d’année. L’indicateur du climat des affaires (ICA) passe en dessous de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis 2020. Outre ces résultats, les perspectives pour le début de l’année sont très pessimistes, alimentées par le mouvement social qui a paralysé l’île pendant six semaines en janvier et février », note l’Iedom (Institut d’émission des départements d’outre-mer) de Mayotte, dans son bilan sur les tendances conjoncturelles au dernier trimestre 2023. Sur cette période, l’ICA baisse de 9,5 points (après -12,5 points au trimestre précédent) pour s’établir à 94. Cela est dû à la crise de l’eau et à l’insécurité, estime l’équivalent de la Banque de France en outremer. « La dynamique d’activité du premier semestre s’effrite, les trésoreries se dégradent, les délais de paiement s’allongent et les effectifs se réduisent », ajoute l’institut, qui n’est pas plus optimiste avec les conséquences d’un mois de barrage sur l’île.
Rares bonnes nouvelles, l’inflation s’avère moins forte en fin d’année 2023 (+0,4% pour le dernier trimestre, +2,7% sur l’année entière) et un nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucun emploi) en baisse de 7,9 %.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.