Hidahya Mahafidhou, nouvelle présidente de l’association Nayma

Forte de plus de dix ans d’expérience en politique à Mayotte, Hidahya Mahafidhou a été choisie par le conseil d’administration de Nayma pour prendre la présidence de l’association. Aujourd’hui adjointe de direction dans un établissement scolaire de Tsararano, elle a officié pendant deux mandants en tant qu’élue locale et a également présidé le syndicat mixte d’investissement pour l’aménagement de Mayotte pendant plusieurs années. « Nayma reflète la vision que j’ai toujours portée. À la fin de mon mandat, j’ai voulu continuer de participer à la création de projets structurants, et j’ai alors tout de suite adhéré au projet de Nayma. Nous sommes là pour aider la population en donnant aux jeunes un meilleur accès à la formation et à l’insertion professionnelle, tout en aidant les hommes et les femmes dans le besoin à retrouver une dignité grâce à l’accompagnement social. À travers nos chantiers de nettoyage des rivières et mangroves, nous espérons aussi redonner une belle image du territoire avec un environnement propre et préservé. Notre emblème sont nos fleurs, celles de l’île aux parfums. Il faut que Mayotte redevienne cette île et en finisse avec la pollution ! »

Hidahya Mahafidhou débarque dans une structure qui a pu réussi à faire ses preuves au cours de sa première année d’existence : 204 personnes précaires embauchées en contrat d’insertion ; jusqu’à 20 tonnes de déchets ramassés chaque semaine ; des centaines d’heures de formation dispensés à ses salariés et des centaines d’autres de sensibilisation auprès du grand public ; l’ouverture de deux nouvelles filières de BTS en alternance entre Paris et Mayotte pour encourager la réussite éducative des jeunes mahorais ; la création de nouvelles unités territoriales à la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou, en Petite-Terre et dans le Centre-Ouest ; le lancement des espaces publics numériques afin de facilité les démarches en ligne et lutter contre la fracture numérique.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une