Hervé Derache n’est plus le directeur territorial de la police nationale

Arrivé le 20 novembre 2023 à Mayotte, le contrôleur général Hervé Derache n’est plus directeur territorial de la police nationale. Les syndicats policiers confirment son départ. Ancien directeur interdépartemental de la police aux frontières à Calais, il a l’habitude de la lutte contre l’immigration illégale. Il nous confiait en décembre que « l’actualité [l’avait convaincu d’avoir] fait le bon choix. J’adore tout ce qui est un peu mouvementé ».

A Mayotte, il remplaçait Laurent Simonin (devenu directeur interdépartemental de la police nationale à Arras) à un poste particulièrement exposé. En effet, le DTPN supervise aussi bien le commissariat de Mamoudzou, les policiers chargés surveillance de l’aéroport, mais aussi les différentes composantes de la police aux frontières présente à la fois sur terre et en mer.

Selon nos confrères de Mayotte La 1ère, c’est son directeur adjoint, le commissaire divisionnaire Fabrice Guinard-Cordroch qui assure l’intérim alors que l’opération « Place nette » vit son dernier mois à Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une