À l’occasion du déplacement de Charlotte Parmentier-Lecocq, à Mayotte, du 17 au 19 février, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ainsi que le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni, ont signé une convention ambitieuse visant à renforcer et structurer l’offre médico-sociale sur le territoire. Il s’agit de la première convention entre l’Etat et un Département, visant à la fois à améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mais également celui des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Avec un engagement budgétaire total de 70 millions d’euros, cette convention marque une avancée majeure pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et celui des personnes âgées, à Mayotte.
L’État mobilise ainsi 40 millions d’euros via la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), tandis que le conseil départemental de Mayotte engage 30 millions d’euros pour le développement des infrastructures et services nécessaires. Mayotte fait face à un déficit de structures adaptées pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Cette convention s’inscrit dans le cadre du plan national de rattrapage pour les territoires ultramarins, engagé à la suite de la sixième conférence nationale du handicap de 2023 et du comité interministériel des outre-mer, de juillet 2023. L’objectif est de garantir à chaque personne concernée un accompagnement adapté et accessible, en structurant l’offre médico-sociale autour de cinq bassins de santé. « Cette convention représente une avancée majeure pour Mayotte. L’État est pleinement engagé aux côtés des acteurs locaux pour garantir aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées un accompagnement digne et adapté à leurs besoins », défend la ministre. Pour Ben Issa Ousseni : « il s’agit de mesures concrètes que nous allons mettre en place pour accompagner les personnes vulnérables. Ces personnes doivent pouvoir sortir de leur isolement, vivre leur âge et leur handicap d’une manière épanouie ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.