Gymnase au Nord, soutien à la SIM, sécurisation des bus scolaires : plus de 15 millions d’euros sur la table

Une commission permanente du conseil départemental s’est tenue ce mercredi 9 février dans les locaux de la mairie de Mamoudzou, sous l’égide du président Ben Issa Ousséni, avec 22 rapports inscrits à l’ordre du jour et un rapport complémentaire, tous adoptés à l’unanimité. Quelques rapports phares ont suscité l’attention des élus, notamment un premier de la commission d’aménagement du territoire, infrastructures et foncier relatif à la construction du gymnase du Nord, un second de la commission des finances et affaires européennes concernant le soutien de la SIM dans la construction des logements sociaux, sans oublier un troisième de la commission d’administration générale, transport et transition écologique relatif à la sécurisation des bus et trajets scolaires à Mayotte.

Des thèmes d’actualité ! En effet, le projet de construction du gymnase du Nord coïncide avec la candidature de Mayotte à l’organisation des Jeux des Îles de 2027. Le coût prévisionnel de l’opération est évalué à 13 millions d’euros pour une livraison prévue en décembre 2025. Quant à la SIM (Société immobilière de Mayotte), elle a sollicité le Département pour garantir un prêt haut de bilan contracté auprès de la caisse des dépôts et consignations, destiné au financement de construction de logements sociaux : « Les Terrasses » à hauteur de 396.000 euros ; « Singuiziou » pour 156.000 euros et 589.000 euros pour les logements dits « Miboukini« . Le Département est sollicité pour une garantie de 50% sur le montant emprunté. S’agissant du rapport relatif à la sécurisation des bus et trajets scolaires, le projet « Les déplacements de nos enfants en toute tranquillité » propose de sécuriser les parties vitrées des 307 bus scolaires, de faire des études de recherche de matériaux fiables et de solutions pour améliorer les surfaces vitrées des issues de secours, ainsi que de créer une application téléphonique dédiée aux transports scolaires. Elle indiquera en temps réel les horaires de passage des bus à chaque arrêt pour ainsi éviter aux élèves d’attendre aux stations. Le coût est estimé à 2.657.060 euros par une demande de subvention de 100% de l’opération par les fonds FEDER REACT EU. La prochaine séance est fixée au 28 février et portera surtout sur des questions d’orientations budgétaires.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une