CGT-Ma et FO-EDM lancent une grève reconductible, dès ce mercredi 21 décembre, « afin de défendre leur politique salariale et sociale, politique de l’emploi, et des conditions de travail de leur entreprise ». Ils demandent ainsi plusieurs mesures salariales comme une prime à hauteur de 3.000 euros versée en une seule fois au prorata temporis du temps passé en entreprise ou 230 euros/mois sur 13 mois, « conformément à la loi Macron », « le respect de la commission secondaire du personnel (CSP) avec zéro embauche ni mutation sans passage en CSP avec respect des délais et procédures » ou « le suivi de la pyramide des âges des agents du pôle réseau et mise en place d’un plan d’accompagnement de dix ans pour les agents du pôle Réseau ». En termes de ressources humaines également, « l’intersyndicale dénonce la communication mensongère de la direction sur l’évolution salariale des quatre dernières années qui ne concerne qu’à une partie du personnel sur les avancements aux choix et souvent pour les mêmes personnes » ou demande « le partage de la politique de recrutement avec les partenaires sociaux ».
« Dès le 2 novembre, la direction d’EDM a convié les organisations syndicales à ouvrir les négociations salariales annuelles. Pour faire face à une inflation forte en 2023, la direction a proposé une augmentation de la masse salariale de 8,70% », répond celle-ci, de son côté. Si la proposition a été validée, le 15 décembre, par le conseil de surveillance. Par rapport à la grève enclenchée par la CGT et FO, « la direction attachera une attention particulière à la continuité du service public pour que les clients ne soient pas impactés », a fait valoir le fournisseur d’électricité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.