Grève au Département : la modification des 1.607 heures/an confirmée

La grève des agents du conseil départemental de Mayotte s’était durcie, lundi, avec le concours des employés de la direction des transports maritimes (DTM, ex-STM). Ce même jour, dans l’après-midi, les nouvelles négociations entreprises entre l’intersyndicale et le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni, avaient permis des avancées, notamment l’élaboration d’un calendrier de négociations qui commence dès mardi et plusieurs avancées sur quelques revendications. Dans un communiqué, le Département de Mayotte confirme la signature d’n protocole d’accord intermédiaire d’avancement des négociations, ce jeudi 7 novembre.

Alors que la grève est suspendue, « cet accord propose des mesures concrètes pour assurer le bon fonctionnement des services publics et répondre aux demandes des agents ». Il comprend notamment la modification des 1.607 heures, le temps de travail annuel demandé aux agents du Département. En commission permanente, le 10 octobre, une délibération votée par l’ensemble des élus fixait une durée de travail portée à 36 heures et 30 minutes, afin de libérer les quatre jours de fêtes musulmanes (Aïd-el-Fitr, l’Aïd-el-Kebir, la Nuit de l’Ascension (Lailat al-Miraj) et le Maoulida (fête de la naissance du Prophète)) habituellement fériés. Les syndicats demandaient à aller plus loin en les reconnaissant comme « des fêtes traditionnelles ».  Le comité social territorial se tiendra ainsi le mardi 12 novembre « pour examiner les propositions des représentants du personnel, notamment la modification de la délibération relative aux 1.607 heures de travail annuel », comme il a été convenu au cours des négociations. « Le Président rappelle qu’il n’a jamais été question de toucher aux quatre jours de fêtes traditionnelles qui seront préservés », affirme le Département.

Comme indiqué dans notre article du 6 novembre, le Département confirme que la cité administrative de Coconi est bien « une priorité de la mandature et sera inscrite au budget de 2025 ». Concernant le régime indemnitaire (RIFSEEP – CIA), une première réunion sur ce sujet est prévue pour le 10 janvier 2025. La revalorisation des tickets-restaurant est, elle, aussi actée avec des montants augmentés en deux étapes, un passage à 10,50 euros au 1er janvier 2025, puis à 11,50 euros au 1er juillet 2025. « La carte magnétique pour les agents travaillant les dimanches sera également activée », précise le conseil départemental. Le prochain CST pourra également se pencher sur un calendrier de travail pour l’avancement et des promotions des agents, tandis qu’une enveloppe de 150.000 euros « sera allouée pour l’achat de matériel de sécurité, avec un délai de mise en œuvre de trois mois suivant la validation budgétaire ».

« Dans un esprit de responsabilité partagée et de dialogue constructif, un accord a ainsi été trouvé pour suspendre provisoirement le mouvement de grève, garantissant ainsi la continuité des négociations, selon un calendrier établi. Cette trêve témoigne de la volonté commune de progresser sur l’ensemble des revendications exprimées, dans un cadre respectueux des droits sociaux, tout en préservant l’intérêt général et la cohésion territoriale », poursuit la collectivité.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une