Gilbert Montagné accueilli à la maison départementale des personnes handicapées

Après avoir été reçu par le président du Département, Ben Issa Ousseni, c’est avec une danse traditionnelle , le « Shigoma », que Gilbert Montagné a été accueilli à la maison départementale des personnes handicapées de Mayotte (MDPH976) par Sidi Nadjayedine, membre du conseil d’administration, également conseiller départemental de Mamoudzou 3, qui a représenté Madi Moussa Velou, le président délégué de la MDPH, avec à ses côtés, Zouhourya Mouayad Ben, 4ème vice-présidente de la collectivité en charge des sports, de la culture et de la jeunesse, en présence de Christian Riehl, directeur général des Éditions du Signe, Nassur Attoumani, grand écrivain et scénariste de la BD « Hand & Cap’ Maore » et divers partenaires sociaux.

Cette rencontre a été dédiée à la promotion de la BD « Hand & Cap’ Maore » et à la rencontre avec Gilbert Montagné. Cette BD relate la vie d’un enfant de 12 ans, suite à un accident de la route, il se retrouve amputé des deux pieds. Accueilli par sa tante et pris en charge par la MDPH, le pré-adolescent va apprendre à vivre en communauté grâce au au soutien de son entourage. Comme l’a souligné Sidi Nadjayedine, cette bande dessinée en réalité augmentée et virtuelle, qui a vu le jour grâce notamment au concours du conseil départemental, est un outil de communication qui traite de la sensibilisation au handicap à Mayotte. En effet, le CD a financé près de 65.000 euros, qui va permettre à la MDPH d’offrir 6.000 exemplaires de la BD aux bibliothèques, médiathèques, aux associations et acteurs locaux et nationaux, ainsi aux personnes en situation de handicap. Car il s’agit, avant tout d’un outil pédagogique et humoristique sans masquer la réalité.

Quant à Gilbert Montagné, il a insisté sur le fait que les personnes en situation de handicap doivent être considérées avant tout comme des personnes à part entière, qu’elles puissent vivre au mieux de leurs déficiences, que les infrastructures routières, pédestres soient pensées. À cet effet, il a salué les efforts consentis par le Département en ce sens étant donné la jeunesse de la structure MDPH. La rencontre s’est clôturée par l’organisation de quatre ateliers de devinette avec les yeux bandés, atelier musical, senteur, goût et toucher suivi d’une séance de dédicace assurée par Nassur Attoumani.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une