Gestion des déchets : un plan de rattrapage de cinquante millions d’euros

Le mardi 4 juillet, Jean-François Carenco, le ministre chargé des Outre-mer, et son équipe ont reçu le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi, Houssamoudine Abdallah, président du Sidevam, et Chanoor Cassam, le directeur général des services du syndicat. Les échanges ont porté sur la nouvelle feuille de route du Sidevam976 en matière de gestion des déchets ménagers à la lumière du rapport de la délégation sénatoriale aux outre-mer publié en décembre 2022.
Un travail avec les différents services de l’État en local comme au national qui a permis de définir les priorités des prochaines années. Un plan de rattrapage exceptionnel de plus de cinquante millions d’euros a été discuté prévoyant l’aménagement des centres de propreté (déchèteries), un autre de point de collecte et d’apports volontaires, un troisième pour une plateforme multi-filière REP et la création d’un pôle logistique. L’ensemble de ces projets pourront démarrer dès cette année et permettront à l’île d’aller dans le sens de la propriété globale recherchée par l’équipe actuelle.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une