A la tête du commandement de la gendarmerie de Mayotte depuis presque trois ans, le général Olivier Capelle (au centre en photo avec le préfet Thierry Suquet et le chef d’escadron Laurent Seurin) quittera l’île pendant l’hiver austral. Il devient l’un des collaborabateurs du directeur général de la gendarmerie, Christian Rodriguez. Passé de colonel à général en 2022, son nouveau poste sera justement en lien avec les outre-mer. Le nom de son remplaçant est déjà connu puisqu’il s’agit du général Lucien Barth, le commandant en second de la gendarmerie de Corse. Cet homme de 56 ans connaît également l’outre-mer puisqu’il a assuré la fonction qu’il occupe actuellement en Martinique pendant quatre ans.
Côté compagnie départementale, on change également de chef. Le colonel Laurent Seurin prendra la direction de la Guyane où il est nommé à la tête de la mission Harpie, qui vise à lutter contre l’orpaillage illégal dans les coins souvent reculés de ce département depuis 2008. A Mayotte, où il sera resté deux ans finalement, il dirige pour la première fois une compagnie départementale, lui qui avait davantage l’habitude des escadrons de gendarmerie mobile.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.