Gaz, approvisionnement énergétique, forêt… Les trois questions de M. Kamardine au gouvernement

Le député LR Mansour Kamardine a interpellé le gouvernement concernant le prix du gaz à Mayotte qui augmente plus qu’ailleurs, la sécurisation de l’approvisionnement en énergie, et la préservation et la replantation des forêts.

Ainsi, il s’interroge sur le différentiel des prix de la bouteille de gaz de 12kg : 22.96 euros à La Réunion contre 29 euros dans le 101ème département au 1er avril, soit un surcoût de +26.31%. Le parlementaire demande ce que le ministre des Outre-mer entend « mettre en œuvre pour réduire » cet écart et aussi s’il va « décider d’une inspection des services de l’État sur les coûts d’importation des hydrocarbures par les opérateurs économiques ainsi que leurs marges sur ses produits ».

Par ailleurs, au vu de la période de troubles internationaux, de tension sur le transport maritime et sur les marchés internationaux des hydrocarbures, Mansour Kamardine souhaite des informations sur la réglementation applicable à Mayotte en matière de stock de sécurité pour l’essence, le gasoil, le gaz et le kérosène, mais aussi sur l’état actuel des stocks par matière et leur correspondance en durée de résilience.

Enfin, le député veut connaître les actions, l’agenda et les financements dédiés à la préservation de la biodiversité de la flore à Mayotte, la replantation par des espèces endémiques, l’activation de la réserve naturelle nationale des forêts, le soutien aux organisations non gouvernementales actives comme Les Naturalites… Il suggère la mise en œuvre d’une double compensation environnementale, telle que prescrite par l’article 29 de la proposition de loi n°5208 du 5 avril 2022 de programmation relative à la sécurisation, à l’égalité sociale, au rattrapage et au développement durable de Mayotte, qui consiste en la création ou la réhabilitation d’espaces naturels terrestres, marins et de marais maritimes (mangroves) d’une superficie double de celle des atteintes à l’environnement nécessaire aux aménagements collectifs et aux projets économiques d’intérêt collectif. « Ainsi, chaque hectare pris à la nature engendrera-t-il deux hectares rendus à la nature, à l’environnement et à la biodiversité », se questionne-t-il.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une