“Gang des coffres-forts” : les douze reconnus coupables

Les images de l’agression et le cambriolage d’un maraîcher à Ironi Be, près de Tsararano, le 11 mars 2016, avaient défrayé la chronique. Douze hommes d’origine comorienne ont été jugés par la cour d’assises de Mayotte, du lundi 14 au mercredi 23 février. Ce “gang des coffres-forts” est relié à quatorze cambriolages datant de 2016, essentiellement des supérettes ou des entreprises. En nombre, ils se rendaient de nuit sur les lieux et ciblaient le ou les coffres-forts, avant de se rabattre sur la marchandise en cas de difficulté.

Ce mercredi, la cour d’assises de Mayotte les a tous reconnus coupables de “vols en bande organisée” et “vols en bande organisée avec arme”. Pour certains, la violence a été retenue, notamment dans l’agression du maraîcher et de vigiles. Celui qui est présenté comme le chef, Anchridine Abdou, dit “Oasis”, a été condamné à la peine la plus lourde, dix-huit ans de prison. Actuellement aux Comores, l’homme de 38 ans est sous mandat d’arrêt depuis avril 2021. Parmi “ses lieutenants”, Mouhoudoir Ahamadi, dit “Enfant”, hérite de quatorze ans. Tandis que “Solo”, dont le vrai nom est Mosoldine Abdou, se voit attribuer une peine de prison de quinze ans. Les autres, âgés de 23 à 42 ans ont été condamnés à des peines allant de trois à dix-sept années de prison. Tous se sont vus signifier une interdiction de territoire définitive, excepté celui âgé de 23 ans (mineur à l’époque des faits), dont l’ITF est fixée à cinq ans.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une