Les cinquièmes Assises du logement en outre-mer, organisées par la CFDT Mayotte et la CFDT, en partenariat avec la Communauté de communes du Sud, ont débuté ce lundi, au pôle culturel de Chirongui. Deux tables rondes ont rythmé la journée. La première s’intéressait au lien étroit entre les questions de logement et d’emploi, et a réuni Salime Mdéré, premier vice-président du conseil départemental en charge de l’aménagement, Ahmed Ali Mondroha, directeur général de la Société immobilière de Mayotte (Sim) et Yves-Michel Daunar, directeur général de l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM). La seconde, « produire plus, produire mieux », a permis de réfléchir aux mécanismes et politiques de construction et de réhabilitation mises en place pour élargir l’offre de logement à Mayotte. La question du foncier a concentré les échanges, menés par Ségolène de Bretagne, directrice de la Commission d’urgence foncière (Cuf), le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi, et Delphine Sangodeyi, directrice générale de l’opérateur de logements Al’ma.
Une visite du lotissement Sim de Tsimkoura a conclu la journée. Le DG a pu faire découvrir à la délégation de la CFDT venue de différents territoires ultramarins quelques spécificités de l’offre de logements sociaux mahorais. Une dernière table ronde, prévue ce mardi matin, à 9h30, se concentrera sur les sources de financement disponibles, tant pour les acteurs (bailleurs sociaux, promoteurs et élus locaux), que les particuliers.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.