France Assos Santé se mobilise ce mardi

Ce mardi, le 18 avril a lieu la Journée européenne de vos droits en santé (originellement « European Patients’ Rights Day », impulsé par le mouvement de citoyens européens Active Citizenship Network). Comme chaque année, le réseau de France Assos Santé se mobilise partout en France pendant plusieurs semaines pour promouvoir les droits en santé auprès de tous les usagers. Un temps fort de la démocratie en santé. La connaissance des droits est essentielle pour tous La connaissance des droits en santé progresse d’année en année comme en témoigne le baromètre 2023 des droits des personnes malades réalisé par France Assos Santé.

Au sein du centre hospitalier de Mayotte (CHM), la commission des usagers (CDU) est une commission qui regroupe des représentants des Usagers et de l’Etablissement. Elle est composée du président de la CDU, d’un médecin médiateur et son suppléant, d’un médiateur non médical et son suppléant, des représentants des usagers (deux titulaires et deux suppléants). Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés. La loi a ainsi souhaité renforcer la place et la parole des usagers au sein du système hospitalier et des établissements de santé. Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur. Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle rend compte de ses analyses et fait part de ses propositions dans son rapport d’activité, lequel doit constituer un levier pour l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. La CDU se réunit quatre fois par an, elle étudie les plaintes et réclamations en cours et tous sujets relatifs à la qualité de la prise en charge inscrits à l’ordre du jour. Deux représentants des usagers de CDU du CHM font partie du réseau France Assos Santé Mayotte, ils sont, à vos côtés, pour faire valoir vos droits en santé ! Contacts : présidente France Assos Santé : Antufaty Hafidhou, présidence.mayotte@france-assossante.org. France Assos Santé : mayotte@france-assos-sante.org, +262639277811.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une