François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte, Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, lancent trois dispositifs dédiés à Mayotte pour accélérer localement des projets innovants, des filières stratégiques et la formation. France 2030 est un plan d’investissement ambitieux dédié au financement des projets innovants et à leur industrialisation, à la recherche et à la formation. Il est doté au niveau national d’une enveloppe d’investissement de 54 milliards d’euros. Les territoires sont l’une des clefs de voûte des ambitions portées par France 2030 avec un volet territorial dédié « France 2030 régionalisé », doté de 500 millions d’euros, dont la particularité est que chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par le territoire ou la Région.
Considérant l’urgence de la situation consécutive au passage du cyclone Chido à Mayotte, l’État a décidé d’aller plus loin et d’investir deux euros pour chaque euro investi par le Département. Ainsi, 980.488 euros seront mobilisés par le Département de Mayotte et 1,96 million d’euros par l’État, pour un total de 2,94 millions d’euros dédiés aux entreprises et projets locaux entre 2025 et 2026.
Dans le cadre du volet régionalisé de France 2030, trois appels à projets dédiés à Mayotte sont désormais ouverts, et ce, jusqu’au 31 décembre 2026. L’appel à projets « innovation » qui vise à accélérer l’émergence, la croissance et la compétitivité d’entreprises innovantes, Celui « filières » qui a pour objectif de renforcer la compétitivité des filières stratégiques et celui « ingénierie et formation professionnelle », qui vise à accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles grâce à des solutions innovantes. Le dépôt des candidatures est ouvert depuis ce jeudi, via une plateforme dédiée. Les projets seront instruits au fil de l’eau jusqu’au 31 décembre 2026 (ou jusqu’à épuisement des crédits).
Candidature en ligne :
https://france2030.mayotte.fr/
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-france-2030-regionalise-mayotte
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.