France 2030 et agriculture biologique : deux plans de soutien aux agriculteurs

A l’occasion du Salon international de l’agriculture, qui s’est terminé ce dimanche, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a annoncé le lancement du dispositif France 2030 et a dévoilé le contenu du plan pour l’agriculture biologique. Pour soutenir le déploiement concret de l’innovation dans le monde agricole, un dispositif d’aide directe aux investissements des agriculteurs est lancé dans le cadre de France 2030. Le dispositif « Équipements pour la troisième révolution agricole » a été lancé à l’occasion du Salon de l’agriculture. Ce guichet, opéré par FranceAgriMer, est ouvert pour accompagner tous les acteurs de monde agricole, individuels et collectifs. Pour déployer pleinement l’innovation au cœur des exploitations, dans tous les territoires, les agriculteurs seront soutenus dans l’achat de matériels innovants, grâce à une enveloppe de 400 millions d’euros, dont 100 millions fléchés sur les filières fruits et légumes. Les matériels éligibles ont été sélectionnés sur l’optimisation des ressources en eau, la sobriété énergétique des installations, l’adaptation aux aléas climatiques et sanitaires. Ce dispositif France 2030 est au service de la souveraineté alimentaire, pour renforcer la résilience et l’adaptation de l’agriculture française.

D’une autre part, le plan pour l’agriculture biologique vise à apporter une aide d’urgence aux exploitations du secteur en difficulté. Ce secteur connait, comme toutes les filières agricoles, des difficultés conjoncturelles liées au contexte d’augmentation de charges, qui accentue un replu de la demande en certains produits biologiques. Pour permettre au secteur de poursuivre sa dynamique, des mesures additionnelles ont été annoncées, via des mesures conjoncturelles immédiates afin d’apporter une aide d’urgence à celles des exploitations en agriculture biologique qui sont en grave difficultés économiques, par le déploiement d’un fonds doté de dix millions d’euros. Mais aussi, par des mesures structurelles de long terme, par la mise en place d’un travail interministériel et par une réforme de la gouvernance de l’agence BIO.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une