L’association Ceta’Maore propose sa troisième session de formation « Observateur en mer » à la mairie de Bandrélé, le 24 août 2024 de 8h30 à 13h. Une formation accessible à tous. Pour y participer, il faut au préalable adhérer à Ceta’Maore, association spécialisée dans l’étude et la protection des mammifères marins.
Cette formation d’une demi-journée est obligatoire pour pouvoir embarquer à bord des prochaines sorties de suivi scientifique organisées par l’association. Elle sera l’occasion d’en apprendre plus sur les mammifères marins présents à Mayotte et dans l’océan Indien. L’objectifdes sorties en mer est de participer à la campagne scientifique en suivant le protocole WUJUA («Connaître » en shimaore) développé par Ceta’Maore. Le but est d’acquérir des données scientifiques à l’échelle de l’individu avec la photo-identification ainsi que l’étude acoustique et comportementale des espèces et des populations de mammifères marins de Mayotte. Les sorties dédiées se déroulent sur un bateau affrété uniquement pour les membres de l’association : pilote, coordinateur de mission, observateurs, photographes, scribes…
Pendant les sorties prestataires, un bénévole effectue le suivi scientifique en autonomie. Il profite d’une place disponible avec le prestataire nautique Lagon Aventure. Les créneaux sont disponibles régulièrement. En 2023, 7 sorties dédiées et 23 sorties prestataires ont eu lieu, en grande majorité pendant la saison des baleines, avec des départs de Mamoudzou, du Nord et du Sud. En 2024, le but est d’augmenter ce nombre de sorties grâce aux nouveaux bénévoles qui seront formés et actifs.
Tarif standard : 20 euros par personne, réduit (étudiants, demandeurs d’emploi et mineurs) : 10 euros. Adhésion, inscription et paiement en ligne via la page HelloAsso de Ceta’Maore. Contact : cetamaore@gmail.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.