Le troisième comité de suivi Interreg (CSI) s’est déroulé avec succès, du 28 au 29 octobre, à Milibilbangalala, à trois heures de Maputo (Mozambique), « marquant un tournant pour le programme Interreg VI Canal du Mozambique et symbolisant un engagement renforcé envers la coopération régionale », défend le conseil départemental de Mayotte. L’événement a réuni des délégations de haut niveau, notamment des représentants du cabinet ordonnateur national de la coopération et de l’Europe, du ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Mozambique, ainsi que les ambassadeurs de l’Union européenne au Mozambique et de Madagascar à Maurice. En format hybride, le comité a également rassemblé des participants en visioconférence depuis Mayotte, La Réunion et les Comores, témoignant d’une implication collective pour renforcer les liens régionaux.
Cette réunion au Mozambique a permis d’approfondir les partenariats bilatéraux, notamment avec la ministre des Affaires étrangères du Mozambique, autour de sujets tels que l’agriculture, l’interconnectivité et le développement économique. Ce dynamisme ouvre la voie au lancement imminent des premiers projets Interreg dès la mi-novembre. Le Département voit deux points à retenir de ce sommet, le renforcement du partenariat avec le Mozambique, qui a rejoint le programme Interreg 2021-2027, et le lancement de la programmation dès novembre 2024, avec la publication de nouveaux appels à projets avant la fin de l’année.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.