Finances locales : le sénateur Thani veut mobiliser les élus

Alors qu’il suit de près la problématique du foncier à Mayotte, le sénateur Thani Mohamed Soilihi s’est fendu d’un courrier, daté du mercredi 3 avril, aux élus mahorais au sujet de « l’absence d’identification de l’ensemble des propriétaires immobiliers, de régularisation des situations foncières irrégulières et de renforcement de la fiabilité du cadastre y affectent lourdement les finances locales ».

Résultat, ce seraient « des dizaines voire des centaines de milliers d’euros qui échappent aux collectivités, faisant, en outre, injustement reposer l’effort fiscal sur 30% des propriétaires fonciers seulement ».

A contrario, le sénateur a salué les efforts entrepris par certaines communes en matière de régularisation foncière et de recensement des bâtis non répertoriés au cadastre, et a, en revanche, invité les autres collectivités à s’engager dans cette voie avec l’aide des services compétents (Insee, DRFIP, GIP Commission d’urgence foncière), « afin d’améliorer les finances locales et restaurer enfin la justice fiscale ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une