Fin de mission sur l’îlot Pouhou pour le Gepomay

Ce vendredi 5 mai, le Gepomay terminait une session de six missions commencée en novembre 2022 sur l’îlot Pouhou, au large de Dembéni. Ce petit îlot rocheux accueille l’une des plus grandes colonies de Phaétons à bec jaune de Mayotte : estimation à une centaine de couples par Matthieu Lecorre en 2015. Communément appelé Paille-en-queue, cet oiseau niche généralement dans les cavités de falaises rocheuses. Outre l’îlot Pouhou, l’espèce niche par exemple sur les falaises de Moya.

En collaboration avec le laboratoire Entropie (Écologie marine tropicale des océans pacifique et indien), à l’Université de La Réunion, le Gepomay étudie sur place cette espèce, seul oiseau marin nicheur de l’île et qui se reproduit toute l’année. Des analyses sont en cours pour évaluer le succès reproducteur de la colonie et la menace représentée par le Rat noir. Ce sérieux prédateur des œufs de Paille-en-queue est très présent sur l’îlot Pouhou qui porte d’ailleurs son nom : « Pouhou » signifie rat ou souris en shimaoré.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une