Fête de la science : c’est parti pour l’appel à projets de la 31ème édition

La fête de la science (FDS) est une opportunité pour les citoyens des tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau, en image, en débats, en actions et en émotions. C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune et développer l’esprit critique, afin de permettre à chacun de contribuer au débat public.

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation depuis 1991, ce rendez-vous propose des milliers d’évènements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer des nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle.

Tous les domaines scientifiques sont les bienvenus, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les biotechnologies, afin de mieux comprendre la science et ses enjeux, partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

La thématique de cette année est : « Réveil climatique ». Le changement climatique est l’affaire de tous et touche particulièrement l’île aux parfums : l’érosion des sols, le blanchiment des coraux, l’élévation du niveau de la mer, le réchauffement climatique, l’envasement de Mayotte, etc. Le changement climatique n’est pas uniforme à l’échelle mondiale et affecte certaines régions plus que d’autres. Les Outre-mer étant en première ligne.

Vous pouvez durant cette période participer au village des sciences du 10 au 17 novembre 2022 et/ou intervenir dans les établissements scolaires, à votre convenance.

Le portage administratif de la FDS est assuré par le GIP FCIP, qui peut vous accompagner et financer les besoins liés au projet. Il suffit pour cela de télécharger et de remplir avant le 10 octobre prochain la fiche projet disponible sur l’adresse https://1drv.ms/u/s!ApEo7SVcBu1EgkVXQ1rdM8B_ClFF?e=g2Y0aA, et de faire parvenir les devis associés. L’ensemble sera examiné par le comité FDS et nous vous ferons un retour dans les plus brefs délais.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une