Fedom : insécurité et accès à l’eau plus préoccupants pour les salariés mahorais

Intervenant récemment en visioconférence lors d’une conférence coorganisée par la Fedom (Fédération des entreprises des Outre-mer) et la FMBTP (Fédération mahoraise du bâtiment et travaux publics), Hervé Mariton a semblé attentif aux témoignages des acteurs économiques mahorais. « Des chefs d’entreprise de Mayotte ou de Guadeloupe, à l’occasion de discussions récentes, ont souligné combien les soucis d’accès à l’eau, les inquiétudes liées à l’insécurité sont parmi les principales préoccupations de leurs salariés, parmi les principaux handicaps d’attractivité des emplois proposés. Davantage que « la vie chère » », raconte le président de la Fedom dans l’édito de la dernière lettre hebdomadaire de la fédération.

Éphémère ministre chargé des Outremer (un mois et demi en 2007), le maire de Crest (Drôme) fait valoir son passé d’élu quand il dit que « certains pouvoirs publics mettent la pression sur un sujet – la vie chère – qu’ils ne maîtrisent pas (ou bien incomplètement), et dont ils n’auront jamais complètement à rendre compte, plutôt que de se concentrer sur des sujets majeurs de leurs compétences. Je ne sous-estime pas les enjeux du coût de la vie pour nos concitoyens ». Pour lui, la réponse se trouve dans le développement de l’emploi, « qui sera sûrement encouragé par l’amélioration de la qualité des services publics essentiels, du ressort des collectivités locales comme de l’État ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une