Selon nos confrères de Outremers 360, les experts promis par Emmanuel Macron aux élus ultramarins ont été nommés au mois de décembre. Il s’agit de Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Egéa. L’un a été directeur de l’Institut de l’entreprise, un think tank dédié à l’économie, et a un profil politique pour avoir été aussi directeur général du Nouveau centre – UDI. Le deuxième est un spécialiste du droit qui a travaillé à l’Université des Antilles et de la Guyane de 2002 à 2008.
Ils auront pour mission de se pencher sur les statuts des collectivités ultramarines et définir avec elles le modèle qu’elles souhaitent. Si la départementalisation de Mayotte, qui n’est pas complète, ne devrait pas opérer de machine arrière, son processus pourrait s’en trouver modifié. Ça sera peut-être déjà le cas avec la loi Mayotte actuellement en discussions entre les élus mahorais et l’État, des demandes ayant été faites pour faire évoluer les institutions locales.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.