Européennes : Saïdali Boina Hamissi rayé de la liste du Rassemblement national

Annoncé par Marine Le Pen, Saïdali Boina Hamissi devait être le candidat mahorais de la liste portée par Jordan Bardella aux prochaines élections européennes du 9 juin. Le responsable du parti Rassemblement national à Mayotte semblait le plus légitime, sachant que Daniel Zaïdani, grand soutien de Marine Le Pen, est sous la menace d’une peine d’inéligibilité dans l’affaire des concerts de Sexion d’Assaut. Toutefois, les publications sur la page Facebook du candidat sur les Comoriens comparés à des « cafards » ou « vermines », ainsi que sur « la soumission des femmes » ont hypothéqué ses chances. Le député (RN) Sébastien Chenu a indiqué sur Franceinfos « qu’il n’était pas favorable à ce mode d’expression ». « On a poussé nos compatriotes mahorais à bout, au bout du rouleau. Ils se font attaquer à coup de machette, ils sont débordés par l’immigration comorienne », a-t-il tenté de justifier, en parlant de « paroles un peu vertes ».

La place du Mahorais sur la liste parmi les 80 candidats RN était en suspens, a indiqué alors le député. « La liste n’est pas encore déposée, donc ça peut changer », a-t-il prévenu, précisant « qu’il y aurait un candidat mahorais ». Franceinfos a eu confirmation dans la foulée que le responsable local du RN n’était plus désiré aux côtés de Jordan Bardella.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une