Environ dix millions de fonds pour les entrepreneurs à Mayotte et La Réunion

Le Crédit agricole et son partenaire Elévation capital partners ont lancé un nouveau fonds d’investissement pour accompagner les entrepreneurs : le FCPI Caomie. Les caisses régionales du Crédit agricole Mayotte-La Réunion et Martinique-Guyane ont annoncé, ce mercredi, lancer un nouveau fonds d’investissement à destination des entrepreneurs sur leurs quatre départements : le FPCI Caomie, en association avec Elévation Capital partners, une société de gestion qui investit déjà en Outre-Mer. Vingt millions d’euros seront ainsi répartis entre les territoires dont dix millions environ pour le territoire Mayotte-La Réunion. Le directeur général de la caisse régionale Mayotte-La Réunion, Didier Grand, entend viser un « équilibre » : « Même si bien-sûr, on ne pourra pas être à la virgule près. »

Pour y prétendre, il suffira de se présenter aux agents de la banque, qui s’engagent également à proposer ce fonds aux entrepreneurs ciblés : les start-ups déjà installées, entreprises en croissance, ou en situation de transmission. « Avec une priorité pour nos clients », admet Didier Grand. Ce fonds qui existera sur les neuf prochaines années pourra s’élever de 300.000 euros à deux millions d’euros, sans priorité de secteur d’activité, pour une durée de cinq à sept ans. Seront exclues les entreprises en difficulté au sein de la réglementation, en procédure de redressement judiciaire par exemple.

« Mayotte souffre d’un manque d’épargne », explique le représentant qui signale également que « les marchés se resserrent ». Or c’est avec cette épargne et ces marchés que la banque se finance pour accorder des crédits. « Et je ne crois pas que les taux vont baisser avant la fin 2024. » Avec ce fonds, la Caisse bancaire entend « faire plus de crédits qu’en 2022 ». « On a conscience de notre responsabilité à Mayotte », ajoute Didier Grand. « Si le Crédit agricole freine, toute l’économie de la Réunion et de Mayotte freine. » La Caisse régionale est le deuxième financeur de l’île.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une