En 2021 et 2022, 53 cas de paludisme déclarés à Mayotte

Dans le 101e département, entre le 1e janvier 2021 et le 31 décembre 2022, 53 cas de paludisme ont été signalés au département de la sécurité et des urgences sanitaires (DéSUS) de l’agence régionale de santé de Mayotte (19 cas en 2021 et 34 cas en 2022). Le nombre de cas est augmentation depuis 2018, mais il s’agit de cas qui ont été importés. Au cours de ces deux années, plus de la moitié des cas signés (56,6 %) ont été hospitalisés, dont 10 % en réanimation.

Mayotte est entrée officiellement en phase d’élimination du paludisme depuis 2014. L’île reste tout de même vulnérable au paludisme, une transmission autochtone à partir d’un cas importé demeure un risque permanent. Le maintien des politiques de lutte contre le paludisme est essentiel afin d’éviter une reprise de transmission dans l’île.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une