Élection du président du conseil départemental des jeunes

La Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement de Mayotte en partenariat avec le conseil départemental et la Drajes organise l’élection du président ou présidente du conseil départemental des jeunes. Installée pour la première fois en 2016 par la Fédération de la Ligue de l’enseignement de Mayotte, en partenariat avec le conseil départemental de Mayotte et les municipalités, sur la base du volontariat des jeunes, le conseil départemental des jeunes (CDJ) constitue un lieu d’expression, d’engagement et d’action de formation à la citoyenneté. Les conseillers départementaux jeunes sont les représentants de leurs homologues du Département.

Le conseil est composé de jeunes de 13 à 16 ans issus des comités jeunes et conseils municipaux des jeunes, des juniors asso ou des délégués de classe…. Il permet aux jeunes de s’exprimer, de faire connaître leurs idées et de réaliser des projets avec l’appui du conseil départemental. Le CDJ est aussi un moyen de faire des jeunes des acteurs de la vie locale, d’être des citoyens et de les amener à mieux connaître l’institution départementale, son rôle et son fonctionnement.

Après avoir organisé la sélection des jeunes dans tout le département, il est temps de procéder à l’élection du président ou de la présidente de la nouvelle mandature 2023-2025. Cette cérémonie se tiendra au sein de l’Hémicycle Bamana, le samedi le 1 juillet 2023 à 8h à 12h. A travers ce dispositif du conseil départemental des jeunes (CDJ), la Fédération départementale de la Ligue de l’enseignement permet aux jeunes du territoire de découvrir les valeurs de l’engagement citoyen, pour cela des projets seront menés par les jeunes au niveau départemental et international.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une