Les électeurs du canton Sada-Chirongui savent désormais quand ils iront aux urnes. La préfecture de Mayotte a annoncé que le premier tour est prévu le dimanche 25 septembre et le second le 2 octobre. Celui-ci doit permettre l’élection de deux nouveaux conseillers départementaux, après que celle de Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim en 2021 ait été annulée par le tribunal administratif, puis confirmée par le Conseil d’Etat le 19 juillet. En effet, le score étriqué du second tour et un doute soulevé sur des bulletins ont conduit à l’invalidation.
Pour le premier tour du nouveau scrutin, les candidats sont invités à se faire connaître auprès de la préfecture de Mayotte du lundi 22 au mardi 30 août, de 8h à 16h. Les imprimés de déclaration de candidature ainsi que le guide du mandataire sont en ligne sur le site des services de l’État : www.mayotte.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-ElectionsCollectivites-Territoriales/Election-departementale-partielle.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.