Éducation : une semaine des Cordées de la réussite à Mayotte

À l’occasion de la semaine nationale des Cordées de la réussite et de l’ouverture de Parcoursup, le recteur sera présent, ce jeudi 19 janvier, au lycée des Lumières, accompagné du délégué du préfet à la politique de la ville dans le cadre de la valorisation des classes préparatoires aux grandes écoles. Le dispositif des Cordées de la réussite s’inscrit dans la politique d’égalité des chances et de développement des parcours d’excellence de l’académie. Il a pour objectif de lutter contre les déterminismes socio-culturels et territoriaux et de susciter l’ambition scolaire des élèves. Les Cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et lycées. Lors de la rentrée 2022, l’académie de Mayotte comptait 23 cordées au bénéfice de 1.500 élèves issus des lycées et collèges publics. Pour la semaine des Cordées à Mayotte, la délégation DAC (Direction des Admissions des Concours), BCE (Banque Communes d’Épreuves) et l’ISC de Paris (Institut Supérieur du Commerce) est donc présente sur l’île dans divers lycées.

La venue de la délégation est due au partenariat développé avec le rectorat dans le cadre de la Cordée de la réussite « Com’Mayotte » au profit des lycées de Sada et des Lumières. Quatre autres lycées de l’île au lagon bénéficieront aussi d’une présentation des CPGE économique (classes préparatoires aux grandes écoles) et commerciales et des écoles de management. Le statut militaire offert aux étudiants du cycle polytechnicien de l’école polytechnique de Paris est représenté par un étudiant à Mayotte, il participe à développer les actions dans le cadre cordée de la réussite « X-Mayotte ». Sa présentation des classes préparatoires et des écoles d’ingénieurs profitera également aux six lycées du territoire.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une