EDM : FO et CGT repoussent leur grève à ce mercredi

Il y a quelques jours, les syndicats FO et CGT d’Électricité de Mayotte ont appelé à une grève reconductible, ce mardi 7 mars. Ils demandent l’annulation de toutes les sanctions et procédures injustifiées en lien avec le dernier conflit appliquées aux agents grévistes ; l’arrêt de l’explosion de la masse salariale avec l’embauche de personnels à GF largement supérieur aux plages des postes en question au détriment des agents et cadres locaux ; le respect des prérogatives du CSE : le respect de la procédure d’information/consultation ; la communication des organigrammes fonctionnelles et nominatives ; 1 poste = 1 personne et clarification des postes au pôle DR ; la mise en place d’une BDESE conforme et la mise en place et communication d’un bilan social. Le premier concernait le sort de deux agents suspectés d’être les auteurs des dégradations du système électrique au siège d’EDM au cours de la dernière grève. Ce jour-là, un huissier de justice avait constaté l’acte depuis les bureaux de la société. Alors qu’EDM avait pour habitude de mettre fin aux poursuites à chaque fin de conflit, la direction refuse de passer l’éponge, estimant que l’incident trop grave. 

Lundi après-midi, FO et CGT ont changé de décision et ont préféré repousser le mouvement à ce mercredi 8 mars, craignant une confusion avec le mouvement contre le la réforme des retraites. De son côté, la société informe ses clients que l’accueil physique est à nouveau fermé, ce mercredi.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une