Depuis seize ans, le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) est devenu le rendez-vous incontournable des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants, des salariés, des acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire. A travers la mobilisation des acteurs locaux, régionaux et nationaux, il a pour vocation de faire découvrir l’ESS au travers de manifestations les plus diverses : conférences, forums, portes ouvertes, visites de structure, projections de films, formations, etc.
Le mois de l’ESS se déroule tous les ans au mois de novembre, à Mayotte comme partout en France, et constitue une vitrine des initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Pour la sixième édition dans notre département, la Cress de Mayotte coordonne l’événement sur l’ensemble du territoire. « Vous êtes une association employeuse, une mutuelle, une coopérative, une fondation ou une entreprise commerciale d’utilité sociale ? Vous partagez les valeurs défendues par les entreprises de l’économie sociale et solidaire ? En tant qu’acteur engagé du territoire, saisissez-vous du Mois de l’ESS 2023 en inscrivant les événements que vous organisez pendant le mois de novembre, et bénéficiez ainsi d’une campagne de communication d’envergure nationale », défend la Cress. Elle invite les acteurs du secteur à organiser un événement et à l’inscrire sur le site Internet national du mois de l’ESS. « Relayez l’information auprès de la Cress de Mayotte, nous nous engageons à faire la promotion de votre évènement sur les outils digitaux de la Cress et à vous fournir un appui dans le cadre de vos relations presse et médias. Affichez votre appartenance à l’ESS en intégrant le logo du « mois de l’ESS » sur l’ensemble de vos communications en amont et pendant toute la durée du mois de novembre », poursuit l’instance, qui recommande de faire des évènements en numérique en raison de la crise de l’eau.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.