La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Mayotte, en partenariat avec l’école de commerce Talis, le conseil départemental de Mayotte, France Travail (ex-Pôle Emploi) et Akto, lance deux promotions de bachelor niveau bac+3 en économie sociale et solidaire, mention gestion des ressources humaines (GRH) et gestion de projet. Dès la rentrée 2024, les étudiants titulaires d’un BTS, de deux années de BUT et 120 ECTS, d’une validation des acquis professionnels et personnels pourront candidater pour les deux formations proposées qui s’ouvrent en alternance le 1er octobre à Mayotte.
Le bachelor ESS mention Gestion ressources humaines préparé sur un an permet l’acquisition de compétences en administration du personnel, recrutement, paie, ou encore dans l’animation d’une équipe RH. Le diplôme ouvre l’accès aux emplois de chargé-e de ressources humaines, conseiller-ère de formation, responsable ressources humaines et bien d’autres. Également organisé sur un an, le bachelor ESS mention Gestion de projet, se compose de plusieurs blocs de compétences tels que le management, l’élaboration d’un projet social et solidaire, le pilotage des moyens économiques ou encore la stratégie d’une entité et de sa mise en œuvre. Il ouvre l’accès aux métiers de responsable d’association, chef-fe de projet, chargé-e de développement de vie associative etc. Les formations étant aussi accessibles aux personnes en situation de handicap, les élèves auront une semaine de cours et seront en entreprise pendant deux semaines. Pour s’inscrire, il faudra envoyer un CV et une lettre de motivation par mail aux adresses b3rh@cress-mayotte.odoo.com pour le bachelor ESS mention Gestion ressources humaines et b3projet@cress-mayotte.odoo.com pour le bachelor Gestion de projet.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.