Économie : des conséquences des barrages relevées par l’Iedom

En observant la conjoncture économique, l’Institut d’émission des départements des Outremer (Iedom) constate que le mouvement social de janvier et février n’est pas sans conséquences sur l’économie à Mayotte. « Au deuxième trimestre, l’impact du mouvement social des premiers mois de l’année se fait toujours ressentir sur plusieurs secteurs d’activité », note l’institut dans sa publication de septembre. L’indicateur du climat des affaires (ICA), l’indice créé par la Banque de France et l’Insee pour mesurer le moral des chefs d’entreprise, a en effet plongé au début de l’année. S’il a effectué ensuite un rebond avec « 68 % des chefs d’entreprises qui relatent une activité en hausse ou stable », l’économie mahoraise reste fragile. « Les trésoreries demeurent dégradées et les niveaux de stocks sont faibles en raison notamment des délais de livraison allongés », s’inquiète l’Iedom.

Le regain de l’économie mahoraise est avant tout porté par le secteur du BTP. « Au deuxième trimestre 2024, le secteur de la construction enregistre une nette augmentation de son activité par rapport aux deux trimestres précédents, alimentée par des carnets de commandes toujours remplis. Toutefois, les tensions de trésorerie s’accentuent. » Pour cette fin d’année, « les professionnels de la construction sont optimistes et s’attendent à un maintien de leur activité ainsi qu’à une hausse des effectifs ». Le secteur en berne reste le commerce avec une activité qui demeure faible. « Les trésoreries se détériorent et les chefs d’entreprises indiquent avoir pratiqué une baisse des prix sur ce trimestre. En outre, ils annoncent avoir réduit leurs effectifs », fait remarquer l’institut. Concernant les services marchands, les chefs d’entreprise font état des mêmes difficultés que ceux du commerce, même s’ils « prévoient une moindre dégradation de leur activité, qui reviendrait progressivement vers son niveau moyen de long terme ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une