Économie bleue : Mayotte présente à l’assemblée générale de la CRPM

L’assemblée générale annuelle de la conférence des régions périphériques maritimes, dont Mayotte est membre, se tenait les 12 et 13 mai à Gotland en Suède. Le Département y était notamment représenté par une petite délégation autour de sa 2ème vice-présidente, Tahamida Ibrahim, en charge des affaires européennes. De nombreux élus européens ont siégé durant ces deux jours, composés de plusieurs sessions.

L’allocution de la cheffe de délégation mahoraise, Tahamida Ibrahim, portait sur les principaux enjeux sociaux qui touchent les territoires insulaires et représentent un défi majeur pour leur plein développement et leur compétitivité. Dans un contexte de grands déséquilibres mondiaux (transports, filières affaiblies par le Covid-19), l’élue a rappelé « la vulnérabilité de nos territoires face au changement climatique, à l’accroissement de la démographie, à l’immigration incontrôlée, au chômage des jeunes, qui s’est donc amplifiée dans ce contexte ». Soulignant vouloir « tirer toutes les leçons liées à cette crise et nous préparer aux autres inéluctables à venir pour en atténuer leurs effets sur nos populations en favorisant la résilience de notre économie », la vice-présidente a évoqué la question de l’économie bleue : « l’aboutissement à la fin de l’année dernière et au terme d’une concertation élargie avec l’ensemble des acteurs de la mer du territoire de notre stratégie associée d’un plan d’action permet désormais à notre collectivité d’engager la phase de mise en œuvre grâce à un comité interne déjà au travail ».

Elle s’est attardée sur les grands enjeux dans ce domaine : l’aménagement du littoral et l’accès à la mer, le domaine crucial de la pêche et de l’aquaculture, la question du transport maritime « à l’évidence, majeure », la formation aux métiers de la mer ou encore la coopération régionale. « Mayotte doit ainsi renforcer sa position dans cette région en tant que territoire européen et région ultrapériphérique du canal de Mozambique et île de l’océan Indien occidental », a-t-elle indiqué, défendant une politique d’intégration dans l’espace régional. Ceci, sans oublier, devant les représentants d’institutions et de collectivités européennes que « la question de la gestion de flux migratoires constants » qui est « une préoccupation majeure pour notre territoire. Mayotte est, depuis plus de dix ans, au cœur d’une croissance démographique exponentielle, d’une urbanisation spontanée et d’une pression sur ses moyens financiers. Elle ne peut faire face seule à ses défis ».

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une