Économie agricole d’outre-mer : un coup de pouce aux planteurs de canne à sucre

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Marc Fesneau, et le ministre délégué, chargé des Outre-mer, M. Jean-François Carenco, ont participé le 25 novembre au conseil d’administration de l’office de développement de l’économie agricole d’outre-mer. C’est une première dans l’histoire de l’ODEADOM. Ils ont pu échanger avec les représentants agricoles et élus de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion, de Mayotte et de Saint-Martin. Ils ont rappelé le soutien sans faille de l’Etat au côté des acteurs ultramarins pour le développement de l’agriculture dans tous les territoires et le dialogue constant maintenu pour inscrire ce développement dans la trajectoire de transformation agricole des Outre-mer dessinée par la président de la République.
En complément du soutien annuel de 600 millions d’euros, une nouvelle aide aux planteurs de canne à sucre de 19 millions d’euros par an sur les six prochaines années est financée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le plan de résilience gouvernementale a permis de déployer une enveloppe de dix millions d’euros pour compenser une partie des surcoûts liés à l’alimentation animale dans les outre-mer. Près de soixante millions d’euros de projets ont été acceptés sur les différents volets du plan de relance. Le soutien du ministère des outre-mer à l’ODEADOM passera de trois à six millions d’euros en 2023 et sera orienté sur les besoins des productions destinées à la consommation locale. Les mesures de France 2030 sont ouvertes aux territoires ultramarins, notamment les aides aux investissements innovants, les démonstrateurs territoriaux vers la transition agroécologique. Ces dispositifs pourront être adaptés, si nécessaire, aux besoins spécifiques des outre-mer. Afin d’engager les outre-mer dans la planification écologique portée par la première Ministre, les ministres ont demandé au CA de l’ODEADOM de conduire, en lien avec les services de l’Etat, des concertations pour pouvoir construire, territoire par territoire, une stratégie adaptée pour aller vers l’autonomie alimentaire tenant compte des enjeux liés à la souveraineté alimentaire et au changement climatique, et des travaux menés dans le cadre des comités de transformation agricole des outre-mer.
Cette démarche collégiale associant les collectivités et les acteurs professionnels, s’inscrit dans les travaux initiés à la demande du Président de la République, suite à sa rencontre avec les élus ultramarins le 7 septembre, en vue de repenser la relation entre l’Etat et les outre-mer et améliorer la mise en œuvre des politiques publiques dans ces territoires. Ces travaux seront présentés lors du prochain salon international de l’agriculture et permettront d’envisager la présentation de modifications du programme POSEI à la Commission européenne à l’été 2023. Les concertations qui vont débuter permettront de coordonner les différents soutiens publics existants et engager l’agriculture résolument dans la démarche agroécologique, la résilience climatique et la souveraineté alimentaire. Il a enfin été annoncé le lancement prochain d’une concertation nationale sur le pacte de renouvellement des générations, qui associera étroitement les outre-mer avec une attention particulière à la situation de Mayotte aujourd’hui impactée par de fortes tensions locales.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une