La presse réunionnaise se fait l’écho, cette semaine, de propos à caractère raciste qui été auraient été tenus par Didier Grand à l’encontre d’employés issus de la communauté tamoule de l’île (Malbar). Interrogé par nos confrères, l’un d’eux, Patrick Papama a expliqué qu’en rendant un badge à son supérieur hiérarchique à la sortie d’un déjeuner d’affaires : « De façon subite, violente, imprévisible, [le directeur] ricane en me maltraitant de « Malbar 3V » (N.D.L.R. pour vantard, vilain et voleur). Les bras m’en tombent, et donc, lui tourne les talons. J’ai dit à mon chef que je raccompagne le partenaire, mais on aura une explication parce que ça ne peut pas se faire ainsi ». Soutenu par deux syndicats, Sneca et Sudcam, il a déposé plainte pour injures racistes et demande le départ de Didier Grand. Durant un événement rassemblant plus de 500 collaborateurs, le 8 décembre 2023, il aurait usé de la même insulte en montrant des diapositives.
Celui qui est directeur général de la banque Crédit agricole pour les deux départements français de l’océan Indien dément avoir tenu ces propos. Il se dit « profondément blessé et peiné ». « Compte tenu de mon histoire personnelle, de mes valeurs, de mon attachement à la Réunion et à Mayotte, ainsi qu’à leurs habitants, je ne peux que démentir des accusations, très graves, et qui me touchent au plus profond de mon être », réagit celui qui est né à Madagascar et a grandi sur l’île Bourbon.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.