Particulièrement touchées, les communes du sud de Mayotte ont vu leur demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle acceptée et inscrite au Journal officiel du 19 février. Bouéni, Kani-Kéli, Chirongui, Bandrélé, Chiconi et Sada ont obtenu ce statut en raison des inondations et coulées de boues survenues, le 12 janvier, au passage de la tempête tropicale Dikeledi. Ainsi, le cumul des précipitations a dépassé 150 millimètres en douze heures dont 120 millimètres en trois heures à Bandrélé.
Les habitants sinistrés des sept villages concernés ont un délai de dix jours, soit jusqu’au 29 février, pour déclarer les dommages auprès de leur assureur.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.