Le placement en familles d’accueil des mineurs suivis au titre de l’enfance délinquante est l’une des modalités de prise en charge proposées par le ministère de la justice. L’idée est d’accueillir temporairement des jeunes ayant commis une infraction, de les accompagner, de participer à leur éducation et à leur insertion, mais aussi de leur offrir un cadre rassurant. Cela peut convenir à certains mineurs qui ont besoin d’un cadre rassurant, sûr, mais différent de leur environnement social ou familial.
L’essentiel de ce mode de placement est de disposer de qualités relationnelles, d’écoute, d’autorité et de patience. Les jeunes accueillis, âgés de 13 à 17 ans, ont avant tout besoin de personnes solides et disponibles, en mesure de comprendre leur situation et de s’y adapter. L’une des missions principales est de les aider dans des démarches administratives.
Être famille d’accueil, c’est aussi des responsabilités : collaborer avec une équipe de la protection judiciaire de la jeunesse au quotidien (éducateurs et éducatrices, psychologues, encadrement). Les accueils peuvent être modulables et adaptés aux contraintes de chacun (semaines, week-ends ou vacances scolaires uniquement). Les familles reçoivent une indemnité journalière de 40 euros, qui a été revalorisée en janvier 2020. Le reste des dépenses (transport, habillement, soins etc.) est pris en charge par la PJJ.
Pour candidater, il suffit de contacter l’unité éducative d’hébergement diversifié de Mamoudzou au 06.39.69.54.92 ou par email à uehd-mamoudzou@justice.fr.
Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.