Au cours de leur suivi hebdomadaire, l’association des Naturalistes de Mayotte ont procédé à deux sauvetages de tortues, le vendredi 3 février dernier. « La première, sur la plage dite de Majicavo 2, était coincée sur le flanc, piégée entre un arbre et un rocher et blessée en ayant tenté de se libérer. Après l’avoir découverte, un groupe de bénévoles, dont Michel Charpentier, président et co-fodateur de l’association, a réussi à faire bouger le rocher, permettant à la tortue de se dégager », détaille l’association dans un communiqué. Une deuxième tortue en difficulté a été repérée sur la plage de Saziley, le même jour. « Là aussi, remise dans le bon sens, elle a rapidement regagné la mer, saine et sauve », précisent les Naturalistes. Ils conseillent en cas de découverte d’une tortue en détresse, blessée ou échouée de « contacter le Remmat (réseau échouage mahorais de mammifères et tortures marines) au 06 39 61 41 41, avant tout contact avec l’animal ».
Outre les sauvetages, les Naturalistes ont pu observer sur le même week-end la première ponte de l’année d’une tortue imbriquée sur la plage de Saziley. Cette espèce est l’une des deux qui a pris l’habitude de pondre sur l’île avec la tortue verte. « Elle est retournée à l’eau en un temps record, après avoir pondu 107 œufs, qui devraient éclore d’ici environ deux mois », a pu observer l’association. La tortue imbriquée est la plus menacée dans le monde, elle est classée en danger critique d’extinction.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.