Deux projets mahorais lauréats du programme « Engagés par la qualité du logement de demain »

Porté conjointement par le ministère de la Culture et le ministre chargé du Logement, le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » vise à développer un ensemble d’actions qui contribuent à expérimenter par le projet des solutions abordables permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique (énergétique, foncière notamment) et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.

Roselyne Bachelot-Narquin et Emmanuelle Wargon, ont dévoilé le jeudi 10 mars les 97 lauréats, dont deux mahorais : Davu Dago, à Mamoudzou, composé de la ville chef-lieu, de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte, et de Julien Beller Architecte, Engagé pour la qualité du logement à Mayotte à Kawéni, initié par la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou et par la société d’habitation à loyer modéré de La Réunion.

Ce programme de cinq ans s’organise en trois temps : une phase d’intention des équipes candidates d’octobre 2021 à mars 2022, une phase d’incubation des équipes lauréates de mars 2022 à mars 2023, durant laquelle tous les projets lauréats pourront bénéficier de l’accès au laboratoire du Logement de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, ainsi que de l’accompagnement du laboratoire de l’innovation urbaine de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, et une phase de démonstration des équipes lauréates de mars 2023 à mars 2025, qui sera dédiée à la réalisation de l’expérimentation du projet architectural.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une