Deux projets de loi pour renforcer la coopération internationale dans l’océan Indien

Ce mercredi 26 janvier 2022 en conseil des ministres, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, ont présenté deux projets de loi visant à renforcer la coopération internationale dans l’océan Indien.

L’un autorisant l’approbation de l’accord pour la mise en place d’un mécanisme d’échange et de partage de l’information maritime dans l’océan Indien occidental et de l’accord régional sur la coordination des opérations en mer dans l’océan Indien occidental.

Signés à Nairobi le 26 novembre 2018, ces accords visent à répondre de manière globale à l’ensemble des menaces maritimes présentes dans la zone de l’océan Indien occidental, en y associant les pays riverains. Entrent notamment dans le cadre de cet accord, les missions d’assistance à l’égard de navires, la participation à la recherche et au sauvetage des vies en mer, la protection de l’environnement marin, la protection du patrimoine culturel sous-marin et la coopération en cas de catastrophes naturelles ou environnementales. Deux centres régionaux ont notamment été créés : le centre régional de fusion de l’information maritime (CRFIM) et le centre régional de coordination des opérations (CRCO).

L’autre autorisant l’approbation de l’accord portant révision de l’accord général de coopération instituée en 1984 entre les États membres de la commission de l’océan Indien (Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores et la France au titre de La Réunion).

Le 6 mars 2020, un nouvel accord a été signé, visant à moderniser le cadre d’intervention de la COI, de façon à répondre plus efficacement aux besoins des États membres. Il permet à la commission de se moderniser, en étendant ses compétences et en renforçant le pilotage politique de l’organisation par l’institutionnalisation d’un sommet des chefs d’État. Les domaines de coopération sont ainsi passés de quatre dans l’accord de 1984 à quatorze dans le présent accord : la paix, la stabilité, la gouvernance, l’État de droit, la défense des intérêts insulaires, l’économie bleue, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, la sécurité maritime, la lutte contre la criminalité transnationale organisée, la connectivité aérienne, maritime et numérique pour le rapprochement des peuples, le changement climatique, la protection civile et la circulation des personnes et des biens dans l’espace de la COI.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une