Des uniformes dans trois établissements mahorais à la rentrée

En décembre, le président de la République avait annoncé « un grand rendez-vous avec les Français » et un « réarmement » de la France. Avec quelles armes pour les territoires ultramarins ? Le procédé, une conférence de presse avec des médias nationaux, ne prêtait guère au coup de projecteur, ce mardi soir. « Après six ans et demi d’actions au service des Français, j’ai tenu à vos retrouver en ce moment décisif pour dire au pays d’où nous venons et où nous allons », a promis Emmanuel Macron, dans son introduction. Voulant faire de l’éducation un marqueur de son deuxième quinquennat, il a énoncé plusieurs mesures, comme l’obligation de faire du théâtre au collège dès la rentrée 2024 ou le renforcement de l’instruction civique avec « une heure par semaine dès la 5e en s’appuyant sur les textes fondateurs de la Nation ». Cent établissements scolaires volontaires expérimenteront également la tenue unique à la rentrée, dont trois à Mayotte. Selon une carte diffusée sur le compte X de la présidence, ces établissements se situent dans les communes de Sada, Mamoudzou et M’tsamboro.

A Mayotte, les élèves de l’île connaissent déjà le principe de l’uniforme, plusieurs collèges imposant le port d’un t-shirt d’une seule couleur.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une