Des « sucres lents » pour la justice en outre-mer ?

Au cours d’un débat avec le gouvernement, jeudi 13 avril, le sénateur Thani Mohamed-Soilihi a alerté sur le manque de moyens des institutions judiciaires en outre-mer. Jean-François Carenco, ministre délégué des outre-mer, a convenu qu’il fallait « un plan stratégique », arguant « qu’il est fait sur les institutions pénitentiaires ». Rappelons toutefois que la prison de Majicavo a récemment dépassé les 210% d’occupation.

« Deux pages et demi sur 250 consacrées aux Outre-mer dans le rapport issu des Etats généraux de la justice. C’est peu lorsque l’on sait que les terribles constats qu’il établit sont aggravés dans ces territoires », a regretté, quelques minutes avant, le sénateur mahorais. Le ministre a tenté de défendre le bilan du gouvernement en rappelant qu’une priorité sera faite à la lutte contre les violences familiales en outre-mer, que des renforts de magistrats sont présents pour plusieurs mois à Mayotte et des greffiers sont arrivés en mars. Si le Sadois a reconnu « l’utilité de ces fameux « sucres rapides » », il avait aussi indiqué que « l’Inspection Générale de la Justice soulignait, en octobre 2020, la nécessité de bâtir un plan stratégique d’actions à la fois communes et propres à chaque territoire ultramarin. Quelles suites entendez-vous donc donner à cette recommandation pour injecter désormais les « sucres lents » dont nous avons tant besoin ? » Hormis un concours de greffiers spécial Mayotte et Cayenne, les deux territoires les plus pénalisés par le manque de personnel, peu de « sucres lents » à se mettre sous la dent.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une